Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lorele :: Photography
23 décembre 2007

Mes Noëls...

Noël est pour moi l'occasion de me rappeler mes souvenirs d'enfance, moments enfouis dans un coin de ma tête... Mes Noëls d'enfants sont remplis de Hans Trapp, de Christkindel, de coups frappés aux carreaux pour faire peur aux enfants, de bruits de clochette dans la rue, et de traces de pas dans la neige fraîche.

Nous nous retrouvions tous en famille, le 24 au soir, devant un feu dans la cheminée. Mes parents nous avaient demandé de faire une sieste dans l'après-midi, afin de pouvoir veiller plus longtemps... sa seule évocation me rappelle l'excitation qui régnait dans la maison et les odeurs de vin chaud!

Nous attendions tous, le coeur battant, que le Père fouettard cogne à la porte et nous rejoigne, accompagné de la jolie jeune femme en blanc... Nous nous précipitions souvent sous la table, de peur qu'il nous attrape! Mes grand-mères nous rassuraient et nous protégeaient, alors que nos parents prenaient un malin plaisir à rappeler à ce méchant personnage toutes les bêtises que nous avions faites! Pardon! Promis, mes notes seront meilleures à Janvier!

Alors, avant la distribution des cadeaux, nous devions leur chanter "mon beau sapin" et embrasser nos deux visiteurs. Ensuite, la distribution des présents et le repas de fête nous faisaient oublier ces moments!

Le repas englouti, nous quittions la table bien vite pour nous rendre à la messe de minuit. Dans l'odeur d'encens, nous écoutions les chants de Noël acclamés et attendions impatiemment la fin de la messe pour remettre l'offrande au mameluk noir en plâtre accroupi devant la crèche. La petite pièce passée dans la fente, il bougeait la tête de haut en bas pour dire merci.

Je pourrais encore vous évoquer bon nombre de souvenirs : les décorations lumineuses de chaque village, l'odeur de vin chaud dans les rues de Strasbourg, les "sternespretzer" accrochés au sapin que l'on allumait le 25 au soir, les bredele confectionnés par ma mère et ma grand-mère, en quantités industielles!

Aujourd'hui, je suis un peu nostalgique de ces Noëls, mais nous essayons de revivre ces moments, et surtout de les transmettre aux plus petits... J'espère que mes enfants auront autant de souvenirs magiques que moi!

01 02

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ton post n'évoque pas pour moi l'enfance, mais au contraire l'actualité, et les coutumes alsaciennes que j'apprends au fur et à mesure depuis que je suis avec chéri. En lisant ton post, je ressens ce qu'il peut ressentir en pensant à ses Noël d'enfance... <br /> Et je retrouve aussi des "spécificités" apprises avec ma belle famille, et qui sont nouvelles pour moi : on chante aussi devant le sapin avant les cadeaux, en allumant les "sternespretzer", on parle du Christkindel, et on profite des bredele (et on ouvre nos cadeaux le 24, pas le 25 hehe)..<br /> <br /> Je me demande dans quelques années, ce que ferons nos coutumes respectives mêlées, pour nos enfants... Parleront-ils du Père Noêl ou leur référence sera-t-elle le Christkindel ? Ouvriront-ils le 24 ou le 25... En tous cas il y aura des bredele, ça c'est sûr ! ;)<br /> <br /> Merci poue ce beau récit!
P
Quel beau post, on a l'impression de revivre tout cela à tes côtés !<br /> Je te souhaite un joyeux noel, que les fêtes se déroulent le mieux possible.<br /> Je t'embrasse bien fort.
Publicité