Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lorele :: Photography
7 janvier 2008

Macarons foie gras et pain d'épice

Noel_071b

Ingrédients:

Pour les macarons:
- 3 blancs d'oeufs bien frais
- 30g de sucre en poudre
- 175g de sucre glace
- 125g de poudre d'amande
- colorant rouge liquide
- 30g de cacao en poudre non sucré
- 1/2 càc de cannelle
- 1/2 càc de 4 épices

- 4 tranches de pain d'épice de bonne qualité, pas trop sucré

Pour la ganache:
- 200g de foie gras de canard cuit, coupé en tranches
- chutney de figue
- Fleur de sel

La recette:Noel_027

- Faire sécher le pain d'épice 30 min au four, à 150°C, puis le mixer.
Réserver la poudre au sec

- Mixer ensemble le sucre glace, la poudre d'amande, le cacao en poudre et les épices.
Réserver.
- Préchauffer le four à 175°C.

Noel_024- Monter les blancs en neige ferme, ajouter progressivement le sucre en poudre et quelques gouttes de jus de citron, fouetter à vitesse maximale pour que les blancs soient très fermes.
Ajouter ensuite 10 gouttes de colorant rouge et bien mélanger.

-  tamiser peu à peu la poudre sucre/amande/épices dans les blancs, et mélanger délicatement en soulevant les blancs

- Dresser des petits dômes à l'aide d'une douille plate, sur une plaque avec papier sulfurisé. Les dômes doivent faire environ 3-4 cm une fois étalés, donc penser à bien les espacer. La pointe de la douille touche le papier sulfurisé, pour faire de petits tas bien ronds et lisses.

Noel_037b- Tamiser la poudre de pain d'épice de façon uniforme sur les macarons (sans trop en mettre sur la plaque!) et laisser "crouter" 30 minutes ou plus.

- Disposer la plaque de macarons sur 1 autre plaque identique, vide. Enfourner pour 12 minutes.

- à la sortie du four, laisser refroidir quelques minutes, puis verser un peu d'eau sous la feuille de papier sulfurisé. Attendre 1 minute (ne pas laisser détremper le papier). Décoler les macarons et les faire sécher à l'envers sur le plan de travail. Les macarons peuvent se faire à l'avance et se conserver dans une boite hermétique, ou encore être congelés.

Noel_045

  Noel_052

Le Montage:

- étaler une fine couche de chutney sur un macaron, y déposer une tranche de foie gras, saupoudrer de fleur de sel.

- Fermer délicatement chaque macaron, les réserver 1h au réfrégirateur avec de les déguster, dans une boite hermétique. Ces macarons se conservent maximum 24h, ils détrempent très vite. Il vaut mieux les monter à la dernière minute.

Noel_069b

Mon avis:

L'association foie gras et pain d'épice est toujours un succès, la poudre d'amande ajoute une note douce, une saveur subtile. Il est nécessaire d'utiliser un foie-gras de caractère, qui a beaucoup de goût (un foie-gras maison à au Porto est du meilleur effet, testé et approuvé)
La prochaine fois, j'apporterais quelques changements à la recette: pas de chutney, un peu trop sucré et fort en goût, et je supprime la poudre de chocolat, qui apporte un peu trop de goût... à mon goût! Reste juste à trouver comment obtenir la couleur "pain d'épice" sans lui!

BONNE DEGUSTATION!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
MERci pour l'info.... çà a l'air délicieux... bizou
P
J'en veux, j'en veux, j'en veux, j'en veux !!!!!!<br /> <br /> Ils sont trop top !!!!! <br /> <br /> Dès que j'ai le matos, je me mets aux macarons !
$
Ces macarons doivent être un véritable succès!
D
je viens de passer la journée d'hier à faire des macarons, je me suis enquiquiné la vie pour un résultat largement moins satifaisant que le tien! ma recette est longue et fastidieuse, la prochaine fois j'essaye la tienne! <br /> Quel talent!
M
Ca fait si longtemps que j'avais envie d'en faire mais alors ta photo m'a convaincue. Et demain je sais ce que je vais faire.
Publicité