Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lorele :: Photography
15 mars 2008

Ma MAC

Par MAC, les initiées comprendront Machine A Coudre. Pour les autres, vous pourrez dire que vous aurez appris quelque chose aujourd'hui!

Aujourd'hui, nous passons la journée au chalet (et oui, il y a internet depuis quelques jours, du coup pendant que mon bout d'homme casse des cailloux, moi je surfe sur le net!) et je vais enfin récupérer ma MAC (oui oui, Melie, je vais bien finir par m'y mettre!)

Bernina530

Ma Machine est donc une Bernina Record 530; visiblement, elle est sortie pour la première fois des ateliers suisses en 1954, la mienne doit dater des années 60 ou 70. C'est une machine haut de gamme, ma tante ayant acheté le top du top à l'époque.

Elle est dans un état de crasse avancé (ce n'est pas celle de la photo!), je pense qu'elle a besoin d'une grosse remise en état, on va voir dès la semaine prochaine ce qu'elle peut faire sans l'emmener chez un réparateur. Pas sûr que cela suffise!

J'ai également un meuble de rangement "sur mesure" faut que je vous le prenne en photo, c'est du Ikea des années 70: petit, pratique, 3 en 1, et robuste en plus. Bon, c'est le style des années 70, ce n'est pas très joli, mais il ira parfaitement avec notre bibliothèque de la même époque (Laurène comprendra sans doute)

En lisant le livret d'instruction, je découvre de nouveaux mots: navette, canette, bobinage...

Et que sait elle faire cette machine? Point droit, raccommodage, reprisage, rabattre les coutures, ourler, points d'ornement zigzag (automatiques siouplait), ourlet roulé, point de bourdon, boutonnières, couture des boutons, applications, nervures.

Bon, je ne sais pas encore à quoi tout cela correspond, mais le projet 2008 avance bien, non?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Super, la nouvelle bannière avec la mise en scène du beau projet : la couture !<br /> Je viens de donner ma MAC ! mais je crois que ce n'était pas le moment; avec le petit bout qui va arriver ! Depuis, je couds.... à la main et j'avance moins vite mais plus droit qu'à la machine ! mais je suis une "pas douée" avec la technique ! Donc, je ne compte que sur moi !
H
moi c'est celle de ma grand mère, sans doute de la même époque. A mon avis n'hésite pas à l'apporter chez un réparateur, cela a besoin de réglage ces petites bêtes là, surtout si elle n'a pas servi depuis longtemps (dans tous les cas met lui de l'huile avant de commencer).<br /> Tu verras c'est génial la couture. Moi ce soir il faut que je fasse les sacs des demoiselles d'honneur...
L
une fois la MAC raccomodée, je suis sûre qu'elle va reprendre du service avec des petites mains bientôt expertes comme les tiennes.<br /> <br /> on a hâte de voir tes chefs d'oeuvre!!!<br /> <br /> et moi je dis, après les cours de macarons, cours de couture? c'est qu'après les ourlets de housses de chaises et les reliures de livrets de messe, je reste sur ma faim moi!!!<br /> <br /> et le petit meuble faux Ikéa des années 70, on peut en voir une photo????<br /> <br /> bizzzz!
L
Laure j'aime beaucoup ta nouvelle bannière.<br /> <br /> Aller à la couture comme je dois me remettre au dessin.<br /> <br /> Bon w.e
B
wouaouuuuuuu je l'adore, c'est encore du made in Sugar à ce que je peux voir ;-) C'est la meilleure.<br /> <br /> Sinon j'y connais rien en MAC mais ma maman elle est super douée avec une MAC, une vraie pro. <br /> <br /> Tu nous montreras tes oeuvres.<br /> Bises
Publicité