Lorele :: Photography

Bienvenue sur ce blog!

15 mars 2008

Ma MAC

Par MAC, les initiées comprendront Machine A Coudre. Pour les autres, vous pourrez dire que vous aurez appris quelque chose aujourd'hui!

Aujourd'hui, nous passons la journée au chalet (et oui, il y a internet depuis quelques jours, du coup pendant que mon bout d'homme casse des cailloux, moi je surfe sur le net!) et je vais enfin récupérer ma MAC (oui oui, Melie, je vais bien finir par m'y mettre!)

Bernina530

Ma Machine est donc une Bernina Record 530; visiblement, elle est sortie pour la première fois des ateliers suisses en 1954, la mienne doit dater des années 60 ou 70. C'est une machine haut de gamme, ma tante ayant acheté le top du top à l'époque.

Elle est dans un état de crasse avancé (ce n'est pas celle de la photo!), je pense qu'elle a besoin d'une grosse remise en état, on va voir dès la semaine prochaine ce qu'elle peut faire sans l'emmener chez un réparateur. Pas sûr que cela suffise!

J'ai également un meuble de rangement "sur mesure" faut que je vous le prenne en photo, c'est du Ikea des années 70: petit, pratique, 3 en 1, et robuste en plus. Bon, c'est le style des années 70, ce n'est pas très joli, mais il ira parfaitement avec notre bibliothèque de la même époque (Laurène comprendra sans doute)

En lisant le livret d'instruction, je découvre de nouveaux mots: navette, canette, bobinage...

Et que sait elle faire cette machine? Point droit, raccommodage, reprisage, rabattre les coutures, ourler, points d'ornement zigzag (automatiques siouplait), ourlet roulé, point de bourdon, boutonnières, couture des boutons, applications, nervures.

Bon, je ne sais pas encore à quoi tout cela correspond, mais le projet 2008 avance bien, non?

Posté par lorele à 14:56 - Créations! - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    C'est vraiment une bonne machine,ça!
    Quelle chance, tu vas pouvoir te lancer dans la confection des rideaux, coussins, nappes, etc (home made svp!!) pour ton joli chalet!
    Bises
    Tartine

    Posté par Tartine, 15 mars 2008 à 16:06
  • J'ai moi aussi une machine (toute neuve !) utilisé 2 fois par mon hommes pour des ourlets. Faudrait vraiment que je m'y mette ! ET... courage ! Tu nous montreras tes premières créations !

    Posté par PetitsBonheurs, 15 mars 2008 à 16:23
  • C'est chouette!!!! Allez zou!!!!!! Avec tous les points que tu décris, nul doute que tu vas faire des merveilles : ma machine est bien loin d'en faire autant!!
    Tu vas voir si elle fonctionne, puis tu iras très très vite!!!!
    Courage!
    Mél

    Posté par Mélie, 15 mars 2008 à 17:45
  • Le point droit pour commencer, c'est déjà pas si mal!

    Posté par chacha rose, 15 mars 2008 à 19:58
  • Trop joli ton nouveau bandeau

    wouaouuuuuuu je l'adore, c'est encore du made in Sugar à ce que je peux voir C'est la meilleure.

    Sinon j'y connais rien en MAC mais ma maman elle est super douée avec une MAC, une vraie pro.

    Tu nous montreras tes oeuvres.
    Bises

    Posté par badalexa, 15 mars 2008 à 20:54
  • Laure j'aime beaucoup ta nouvelle bannière.

    Aller à la couture comme je dois me remettre au dessin.

    Bon w.e

    Posté par louison, 15 mars 2008 à 21:42
  • et bien voilà de beaux projets...!

    une fois la MAC raccomodée, je suis sûre qu'elle va reprendre du service avec des petites mains bientôt expertes comme les tiennes.

    on a hâte de voir tes chefs d'oeuvre!!!

    et moi je dis, après les cours de macarons, cours de couture? c'est qu'après les ourlets de housses de chaises et les reliures de livrets de messe, je reste sur ma faim moi!!!

    et le petit meuble faux Ikéa des années 70, on peut en voir une photo????

    bizzzz!

    Posté par Laurène, 17 mars 2008 à 09:24
  • moi c'est celle de ma grand mère, sans doute de la même époque. A mon avis n'hésite pas à l'apporter chez un réparateur, cela a besoin de réglage ces petites bêtes là, surtout si elle n'a pas servi depuis longtemps (dans tous les cas met lui de l'huile avant de commencer).
    Tu verras c'est génial la couture. Moi ce soir il faut que je fasse les sacs des demoiselles d'honneur...

    Posté par hypselodoris, 17 mars 2008 à 15:00
  • Super, la nouvelle bannière avec la mise en scène du beau projet : la couture !
    Je viens de donner ma MAC ! mais je crois que ce n'était pas le moment; avec le petit bout qui va arriver ! Depuis, je couds.... à la main et j'avance moins vite mais plus droit qu'à la machine ! mais je suis une "pas douée" avec la technique ! Donc, je ne compte que sur moi !

    Posté par lakevio, 17 mars 2008 à 19:43

Poster un commentaire