Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lorele :: Photography
25 mars 2008

Osterlamele - tradition alsacienne pour Pâques

Matheane_108

Comme Polonia, je vous fais découvrir ici une tradition venue de l'Est, le Osterlamele (petit agneau de Pâques) en est le nom alsacien (pour simplifier, vous pouvez dire Lamele)

Ingrédients (pour 1 lamele)
Matheane_061- 3 oeufs
- 70g de farine
- 40g de maizena
- 110g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 30 g de beurre fondu
+ du beurre pour le moule

Première étape importante, il vous faut un moule... pour cela, pas de secret... un week end en Alsace est fortement recommandé. A défaut, demandez à une bonne copine alsacienne de vous en procurer un!

Matheane_064Préparer le moule en le beurrant généreusement. Attention à vos doigts car la terre cuite... ça coupe!

Soupoudrer les moitié de moule de farine, montez les moules et enlever le surplus en tapotant le moule. Il est important que la farine soit bien répartie (sans surplus) sinon les oreilles et/ou les détails de la peau risquent de rester collés!

Matheane_076Au besoin, faites une préparation farine + eau pour "boucher" les fissures éventuelles sur le moule.

Préparez les moules sur la plaque du four.

Montez les 3 blancs d'oeufs en neige ferme.

Tamiser la farine et la maizena dans une petite assiette

Matheane_074Mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre et le sucre vanillé dans un récipient. Battre à l'aide d'un fouet les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit blanc et que des bulles remontent.

A l'aide d'une spatule, incorporez délicatement les blancs battus, puis la farine et la fécule tamisée dans ce mélange.

Faites fondre le beurre, incorporez le en dernier, avec 2 cuillères à soupe d'eau chaude.

Remplissez le moule, en général le mélange arrive au niveau des pattes de l'agneau.

Matheane_081Enfournez dans un four préchauffé à 160-180°C

La durée de cuisson est de 30 min environ selon le four.

A la sortie du four, démoulez délicatement.

Matheane_083 Matheane_093

Après cuisson et refroidissement complet, tamiser généreusement de sucre glace. Décorer d'un ruban et d'un petit drapeau! Nous les avons gardé nature ce week end!

IMG_0185_1_

Par contre, ils ont eu la chance de skier avec nous!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
... ou Gewurtz ?<br /> <br /> ça a l'air bon en tout cas !
L
est en fait un biscuit, beaucoup plus "étouffe chrétien" qu'une brioche... c'est pour cela qu'il faut TOUJOURS accompagner sa dégustation par un verre de Riesling!!!
L
J'adore les traditions régionales !<br /> Moi aussi j'ai eu mon agneau pascal mais en chocolat ! Je suis aussi curieuse de connaître la pâte, brioche , biscuit ?<br /> Bisous, lorele !
S
ces moules sont incroyables... et la taille du four waouuuu... quelle belle fournée...<br /> et en plus ils savent skier..trop fort
P
Bonjour, <br /> <br /> Depuis quelques temps, je suis votre blog ainsi que celui de vos amies. Les macarons me donnent aussi très envie !!!!!<br /> Pour le Lamele, je viens de découvrir que c'était une tradition d'Alsace qui n'existe malheureusement pas dans ma région. A la lecture de l'article, jai compris pourquoi je n'ai pas arrêter d'en voir à Colmar ces temps-ci ! <br /> Qu'est ce que c'est exactement ? Une brioche ? D'où vient cette tradition ?<br /> Bonne journée !
Publicité