Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lorele :: Photography
15 février 2009

150ième message!

150ième message sur ce blog! Je me demande bien tout ce que j'ai pu vous raconter, et tout ce que vous avez pu y trouver d'interessant! Merci à vous toutes et tous qui passez, lisez, et laissez des commentaires!

Pour vous faire plaisir, je vous offre aujourd'hui une petite dégustation sucrée...

La recette de l'OPERA, testé avec mes deux copines lyonnaises Jessica et Mélanie, dont je vous livre ici les trucs et astuces!!

Liste des ingrédients:

Biscuit Joconde

  • 125 g d'amandes en poudre
  • 125 g de sucre
  • 30 g de farine
  • 4 jaunes d'oeuf
  • 2 oeufs
  • 25 g de beurre
  • 4 blancs d'oeuf
  • 20 g de sucre

cremeGanache au chocolat

  • 5 g de café soluble
  • 200 g de chocolat de couverture mi-amer
  • 150 g de crème 35 %

Crème au beurre au café

  • 15 g de café soluble
  • 200 g de sucre
  • 70 g d'eau
  • 2 oeufs
  • 200 g de beurre non salé

Glaçage

  • 80 g de chocolat de couverture mi-amer
  • 80 g de crème 35 %

biscuit01Biscuit Joconde : Fouetter les amandes, le sucre, la farine et les jaunes d'oeuf ainsi que les deux oeufs entiers durant 15 minutes environ. Monter les blancs d'oeuf avec le sucre. Incorporer délicatement, à la spatule, les blancs d'oeuf à la masse. Faire fondre le beurre. L'ajouter lorsqu'il est froid. Étendre la masse sur papier parchemin. Cuire à 250 ºC durant 5 à 7 minutes. Retirer le biscuit de la plaque dès la sortie du four.

biscuit02

cafeCrème au beurre au café : Cuire le sucre et 70 g d'eau au petit boulé. Verser un oeuf entier battu avec un jaune. Monter au fouet jusqu'à refroidissement. Ajouter le beurre en pommade et continuer à fouetter. Le mélange devrait doubler de volume et blanchir. Incorporer 15 g de café dissous dans très peu d'eau.

Ganache au chocolat : Porter à ébullition la crème avec le café restant. Mélanger au chocolat haché. Laisser refroidir.

Assemblage : Diviser l'abaisse de biscuit Joconde en trois parties égales. Sur la première abaisse, étendre la ganache. Poser la deuxième abaisse et garnir avec la crème au beurre au café. Poser la dernière abaisse de biscuit. Placer au froid. 

assemb01 assemn02

decoupeHacher la couverture et la mélanger à la crème. Porter à ébullition. Glacer le dessus du gâteau.

Puis couper les côtés pour que le gateau soit bien égal et remettez au frais avant dégustation!

*** Et si c'était à refaire? Et bien je ferais deux biscuits joconde pour les couper en deux, et non en trois, je ferais plus de recherches sur internet pour cuire le sucre au petit boulé, je ferais une ganache au chocolat moins amère, car cela gâche un peu le goût.*** 

opera01

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il est superbe cet Opéra !! A une autre fois peut être alors!
C
quel boulot ! la gourmandise n'a pas de prix...
P
Au régime c'est possible de manger ça ?? :D<br /> Miam !!! Je la met en marque page…
P
Ca m'a l'air bien bon ! En ce qui me concerne, il me faut des recettes plus simples et plus rapides !
L
Là, c'est trop ! C'est juste mon rêve... après les macarons ! Allez zou, je copie sans honte la recette! j'adore la saveur chocolat-café !<br /> Merci Lorele!
Publicité