Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lorele :: Photography
22 mars 2009

un nouveau tag!

La mode des tag est relancée! Je n'ai habituellement pas le temps d'y répondre... mais cette fois-ci impossible d'y resister et de changer les regles

J'ai donc été taguée par Fromage pour établir la “short list de pouffes sur lesquelles nous jetons un oeil plein d’envie”…

Alors moi comme d'habitude toute la journée je vais jouer à faaaaire semblant je lis rapidement et d'un oeil distrait et je comprend donc: j'ai été taguée par une pouffe pour établir la "short list de fromages sur lesquels je jette un oeil plein d'envie"

Comme j'y pense depuis plusieurs jours et que la liste est faite, impossible de revenir en arrière... je préfère répondre au tag que de ne rien faire!

Je vous livre donc ici les meilleurs morceaux de mon plateau de fromage:

Ossau_IratyNuméro 5: L'Ossau-Iraty

Fromage de brebis du pays basque, je l'ai découvert tardivement, lorsque je travaillais pour un géant du fromage pour lequel j'ai pris 8 kg à cause du magasin d'usine.
je le préfère de loin accompagné de confiture de griotte, une bonne tranche de pain de campagne, et un vin rouge corsé... mon bonheur est simple!

camembertNuméro 4: Le Camembert

Mais pas n'importe lequel, le vrai camembert AOC de normandie, au lait cru, fabriqué par des fromageries plus artisanales (même si certaines font partie de grands groupes laitires). En 2007, il y eu un bel écremage: Lanquetot & Lepetit se sont retirés puisque ne fabriquaient pas au lait cru (trop de risques bactério, etc...).
Mon préféré est le Moulin de Carel, découvert lors de mon passage dans l'industrie fromagère... je traverserais Lyon pour en trouver!!!

parmesanNuméro 3: le Parmigiano Reggiano

Pour le premier fromage du podium, je dépasse les frontières françaises... Les italiens disent de lui qu'il est le fromage le plus ancien au monde (et également le meilleur). Je ne sais pas si c'est vrai, mais je ne peux me passer de lui, ça c'est sûr! que ce soit en copeaux sur les salades, ou rapé sur les pâtes, j'en rafole!
Un seul conseil: n'achetez plus de fromage directement rapé! c'est un sacrilège!!! prenez un morceau de la meule, il est cent fois meilleur!!!

beaufortNuméro 2: Le beaufort

d'alpage si possible, ou d'été, cela m'ira très bien également! Un fromage si fort et fruité que lorsqu'il est bien affiné, il devient sucré, piquant, on a l'impression de manger un bonbon (pas une fraise tagada j'en conviens, mais quand même...)
Il sait donner le meilleur de lui-même en fondue... une fondue 100% Beaufort, c'est une vraie bombe gastronomique!!!

MUNSTER_200_200_3Numéro 1: le Munster d'Alsace

le fromage chauvin par excellence: une texture fraîche et ferme lorsqu'il est jeune, onctueuse et crèmeuse lorsqu'il a vieilli, et un parfum peu discret (en couple, il vaut mieux que les deux en mangent!)... il trouve sa place sur un plateau de fromage, accompagné de petits oignons frais, de graines de carvi et de Melfor, mais aussi dans tous les repas marcaires, chaud en gratin ou encore sur une tarte flambée...

surtout, ne partez pas en courant, lorsqu'il est chaud son goût est fin et subtil, tout le contraire de son odeur... et c'est là sa grande force!

et vous, quels sont ces fromages sur lesquels vous bavez d'envie?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
La fondue 100% beaufort oui mais 100% beaufort d'été !!!!
L
nan mais ho elle a fini la pestouille?
L
bon désolée pour les fautes... chuis presque aussi biglouche que toi...
L
nan mais t' es complètement chtarbée ma pauvre laure..."taguée par une pouff"... nan mais franchement on aura tout vu...<br /> <br /> j' aime assez ta liste de fromage mais je trouve qu'elle est trop "vache" j'y aurais bien vu un petit picodon ou un selles sur cher ... ça ye st g fin damned...
M
Hi Lorele,<br /> <br /> trop fort un tag sur les fromages... Argghhh ! Ca me manque la nourriture Francaise ! J'en ai assez des Backed Potatoes avec du cheddar !! :-)<br /> Je veux du camembert et du Comté pour changer !<br /> <br /> Mrs L. xx
Publicité