Lorele :: Photography

Bienvenue sur ce blog!

29 septembre 2009

Vienne... mais par où commencer?

Un week end merveilleux à Vienne, riche en découvertes, surprises, et calories...

Je ne sais pas trop où commencer mon récit, la semaine qui s'est écoulée depuis a été elle aussi bien chargée, mais évidemment, pour le boulot... Après 3 jours à Paris, 2 jours à Marseille (sur la plage, je vous rassure!) j'ai l'impression que notre week end Sissi est déjà bien loin!

Pour simplifier, je vais vous conter Vienne par thème... alors ce soir, ce sera:

LA GASTRONOMIE (ça vous étonne, hein?)

Knödel, Apfelstrudel, Kaiserschmarrn, Käsekrainer, sachertorte... vous l'avez compris, nous sommes bien dans un pays germanique, et si vous ne parlez pas un traitre mot d'allemand, impossible de vous fier à une autre langue latine pour vous aider!

VIenne_04Cuisine d'influence tchèque, hongroise, allemande, italienne, la gastronomie viennoise est riche... L'Autriche a été l'un des plus grands empires européens, et a été influencé par tous les peuples qui ont composé sa pluri-culture.

Les mets salés sont très copieux, épicés (le délicieux Goulash d'origine d'europe centrale est à ne pas louper), et laissent rarement de la place pour les desserts...

Mais courageux, et pour la satisfaction de nos lecteurs, nous n'avons pas faibli et avons fait des repas complets sys-té-ma-ti-que-ment... (oui oui c'est du journalisme d'investigation)

Allons y pour les plats:

On retrouve sur toutes les cartes les schnitzel, ces escalopes plus ou moins fines, panées et accompagnées de salade de pomme de terre. Evidemment, pour faire glisser le tout, rien de mieux qu'une bonne bière (par demi litre svp!)

vienne_02

Ces escalopes ne sont pas sans rapeller les escalopes milanaises... le principe est le même, mais qui de la poule ou de l'oeuf a été le premier?

Le mois de septembre est aussi le mois des vendanges... on boit le Sturm, vin nouveau (attention aux effets secondaires!) et les cartes des restaurants proposent une carte adaptée aux plats servis dans les Heuriger, tavernes des villages dans lesquels les Viennois se rendent pour boire, chanter, danser au son de l'accordéon (quoi, j'en fait trop?)

Autre spécialité typique et très fortement appréciée (de moi), les Würstelstand... sorte de Döner Kebab, mais proposant saucisses et bières, ces échoppes sont ouvertes 24/24, et permettre de manger une petite saucisse dès la sortie de l'avion tard le vendredi soir (c'est presque pas du vécu)

Nous avons aussi croisé des légumes... mais pas le temps de s'attarder sur les marchés... ne nous égarons pas...

Vienne_01

A présent, les desserts... ou la vraie attraction touristique de Vienne...

Vienne, haaaaaaa Vienne et ses konditorei... à Vienne, le café est une institution... le Viennois se pose tranquillement dans un café (sous le regard de Sissi & Franz au Café Central) pour y déguster un café, mit schlag s'il vous plait - simplement de la crème fouettée (et pas de la light, hein!)

Et biensûr, on y mange un Apfelstrudel du tonnerre...

vienne_03

Délicat feuilletage, pommes fondantes et canelle... se décline aux Marillen (abricots) ou Himbeeren (framboises)

Ca c'était le dessert de mon homme... Par rapport à ce que moi j'ai mangé, c'est presque un fruit frais...

Oui, j'ai trouvé MON DESSERT

Celui dont je rêvais avant d'y aller

Celui que j'ai dégusté avec plaisir & lenteur

Celui dont je parle encore avec des étoiles de sucre glace dans les yeux

Le Kaiserschmarrn

Derrière ce nom barbare se cache le dessert favori de l'empereur François-Joseph. C'est une pâte à crepe "légère" et mousseuse, cuite dans une poele (pleine de beurre), mais qu'on cuit en la remuant avec une cuillère en bois. Il en résulte des morceaux moelleux de pâte, comme des quenelles, caramélisés et sucrés, ça fond en bouche... un vrai délice!

vienne_05

Mais la quantité a eu raison de moi... malgré le dévouement et l'aide de mon mari, impossible de finir mon assiette... avec ma bonne éducation chrétienne, vous vous doutez bien que j'ai fait tout mon possible... mais voila, je n'ai pas eu le dessus cette fois ci...

Vienne_06

C'est est fini pour la dégustation, en un week end nous n'avons malheureusement pas pu faire plus de 6 repas... mais rassurez vous, on a prévu d'y retourner!

Prochain article moins gourmand, modesque ou culturel, au choix!

Posté par lorele à 21:31 - De tout, de rien - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    Quel pro

    tu t'investis totalement, c'est magnifique! merci de ton dévouement... le reste promet !

    Posté par Caroline, 29 septembre 2009 à 22:33
  • Cher Reporter-Petit-Futé, vous avez fait honneur a la gastronomie autrichienne et je vous en félicite. Je reconnais que vous avez poussé jusqu'au bout l'expérience culinaire.
    A quand une découverte de la cuisine Britannique ??? (je n'utilise pas le mot "gastronomie" ca ne serait pas juste vis-a-vis des autres pays...)
    A bientot ma chere Lorele !
    Laure xoxo

    Posté par Laure, 30 septembre 2009 à 10:29
  • Cher Reporter-Petit-Futé, vous avez fait honneur a la gastronomie autrichienne et je vous en félicite. Je reconnais que vous avez poussé jusqu'au bout l'expérience culinaire.
    A quand une découverte de la cuisine Britannique ??? (je n'utilise pas le mot "gastronomie" ca ne serait pas juste vis-a-vis des autres pays...)
    A bientot ma chere Lorele !
    Laure xoxo

    Posté par Laure, 30 septembre 2009 à 11:02
  • Hé ben vous poussez loin le dévouement!!!!

    Posté par Mélie, 30 septembre 2009 à 17:15
  • Mazette, ça c'est de l'investigation!!!
    J'ai été impressionnée par le schnitzel!
    Et le dessert à l'air absolument spectaculaire et délicieux!

    Posté par Sylviane375, 01 octobre 2009 à 20:04
  • Du sucre glace dans les yeux ?

    Ayeuh !
    Y sont fous ces viennois !

    Posté par Nelene, 04 octobre 2009 à 22:46
  • "sortir du resto avec un tire-palette" c'est très très bon!! et cet appelstrudel me fait saliver! très sympa ce billet!

    Posté par alhya, 14 octobre 2009 à 09:38
  • Ben alors, elle est où la suite du voyage???

    Posté par Mélie, 17 octobre 2009 à 09:47
  • aaaaah le kaiserschmarren ! miam, que de souvenirs ! j'ai la recette, mais il n'est jamais aussi bon que celui mangé sur place ! ))

    Posté par eddie, 21 décembre 2009 à 19:32

Poster un commentaire