Lorele :: Photography

Bienvenue sur ce blog!

31 octobre 2010

Souvenirs de Crète... octobre 2010 - Part.2!

Avant de vous emmener dîner avec nous, je vous propose une petite balade touristique sur l'île de Spinalonga, avec explications-s'il-vous-plait!

Spinalonga (Σπιναλόγκα) est un îlot situé à l'entrée du Golf de Mirabello

Web_Vacances_Crete_Oct10_2

Partis en bateau depuis le petit village de Plaka, la traversée est rapide. L'île se rapproche, l'ancienne forteresse vénitienne se dresse devant nous, avec ses murs puissants. On distingue des maisons en ruines, une douceur et un calme émane du lieu...

Web_Vacances_Crete_Oct10_11

Web_Vacances_Crete_Oct10_15

Son histoire est toute autre... Cette île a eu un passé guerrier, elle protégeait la Crète des envahisseurs, était un refuge pour les chrétiens. Elle a résisté plusieurs dizaines d'années à l'envahisseur Turc (17ième et 18ième siècle) avant de céder...

La seconde partie de son histoire, beaucoup plus contemporaine, nous a fait approcher une réalité que l'on ignorait : cette île, à partir de 1903, était une importante léproserie... un vrai village s'est recréé dans l'île, jusqu'à 400 personnes y habitant... On y retrouvait tous les lieux importants : épicerie, boulangerie, ferronnerie, et biensûr hopital & cimetière. Les nouveaux arrivants passaient par un tunnel, appelé Porte de Dante, et savaient qu'une fois arrivés, ils ne reverraient plus jamais leurs familles...

Web_Vacances_Crete_Oct10_14

Web_Vacances_Crete_Oct10_13

Une vie de village c'est aussi des amours... des bébés y sont nés, sains et valides, et enlevés à leurs parents pour échapper à la maladie.

Le dernier lépreux a quitté l'île en 1957... ce n'est pas si lointain quand on y pense... 

La télé grecque adapte en ce moment l'histoire de l'île en série TV... il se pourrait qu'elle soit traduite en français et passe sur une de nos chaînes! 

Aujourd'hui, l'île est inhabitée, délabrée, en ruine.... même le béton armé s'effrite (et ça, foi-de-mon-mari, c'est vraiment un signe de dégradation avancée!) 

La balade y est mélancolique, on imagine des habitants, de la vie malgré la maladie... un patrimoine que la Crète doit pouvoir préserver (mais visiblement les finances publiques ne sont pas au beau fixe!!)

Web_Vacances_Crete_Oct10_12

Web_Vacances_Crete_Oct10_16

A la prochaine!

Lorele


Posté par lorele à 18:04 - Photos - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Je partirai bien en vacances !

    Posté par marie, 03 novembre 2010 à 23:04
  • Jolie ballade!!! Merci Lorele!

    Posté par Mélie, 04 novembre 2010 à 09:45
  • DRAPEAUX !

    J'aime beaucoup la photo avec les drapeaux !!!

    Posté par laitfraise, 17 novembre 2010 à 18:50

Poster un commentaire