Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lorele :: Photography
15 janvier 2011

Raviolis au Roquefort, Pesto de noix

Je ne prendrais pas le risque de vous faire croire que l'article précédent est ma "publication de la semaine"... un peu trop facile (n'est ce pas Anne-Gael) et puis cette semaine, j'ai quand même un peu de matière... plus précisement des oeufs, de la farine, de la ricotta.... 

C'est la première fois que je réussis des raviolis maison... mon indicateur de satisfaction étant le pourcentage de raviolis non percés pendant la cuisson. Oui, ça m'énerve moi, quand je me retrouve avec toute la farce dans l'eau de cuisson... Et bien là, 100% des raviolis cuits étant encore pleins en arrivant sur nos assiettes... pas peu fière la Lorele!

 Alors pour tous ceux que ça intéresse, en avant pour la recette!

raviolis01


Pour 4 personnes

Les Raviolis:

- 250g de farine (j'utilise de la Barilla spéciale pasta, la 00) ou de semoule de blé dur (De Cecco, pas très facile à trouver en France)
- 2 oeufs
- de l'eau selon la consistance de la pâte

Ma technique pour faire des raviolis est dite "de la feignante" et consiste à appliquer la recette du fascicule de mon robot ménager. 

En voici le mode opératoire : mettre les ingrédients dans le mixeur - mixez jusqu'à ce que le mélange forme des gros grumeaux (en général ce n'est pas très long). Vérifiez que la pâte s'amalgame entre vos doigts. Si non, rajoutez de l'eau et remélangez.

Mettez la pâte en boule sans la pétrir, enveloppez dans du film alimentaire et mettez 1 heure au frigo.

Ensuite, soit comme moi vous poursuivez avec l'option "facilité" c'est à dire l'accessoire "laminoir" de votre robot ménager, soit vous prenez votre rouleau à pâtisserie et vous étalez la pâte finement.

Finement, j'ai dis...

La Farce

Mélangez intimement 250g de Mascarpone, 1 oeuf et 50 à 80g de Roquefort (selon votre goût personnel)

 

Farcissez la pâte (là aussi, je pense que vous vous doutez de ma technique - cf "moules" ci-dessous)

raviolis02

IMG_0491

Le pesto de noix:

Rien de plus simple, remplacez avantageusement le basilic par des noix. C'est à dire: 100g de noix, 50g de pignons grillés, 1 gousse d'ail, 50g de parmesan, sel, poivre... Mixez le tout, avec 30g d'huile d'olive. Ce pesto se conserve aussi un peu, mais bien au frais car les noix peuvent devenir rances.

Montage:

La cuisson des pâtes fraîches est rapide - 4 minutes environ dans de l'eau bouillante. 

IMG_0492

Quant à la suite de la recette, nul besoin de vous donner des détails: servez chaud, dégustez rapidement, re-servez vous bien évidemment!! 

IMG_0496

A très vite!

Bisous

Lorele

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour,<br /> <br /> Je me permets de vous contacter concernant le jeu de défi culinaire Lyonnais que je prépare pour TMC.<br /> <br /> Le principe : 2 couples amateurs, 3 jours pour transformer son salon en restaurant et devenir Chef l’espace d’une soirée. Avec le budget qui leur sera alloué, chaque couple devra inventer un menu, aménager son intérieur, faire ses courses, recevoir des invités et assurer le service comme un vrai restaurateur.<br /> Le couple qui sera désigné par ses « clients » meilleur restaurateur d’un soir remportera un séjour autour de la gastronomie.<br /> <br /> Nous avons déjà sélectionné un couple sur Lyon et en recherchons donc un 2ème pour un tournage d’ici 2 semaines. <br /> <br /> Nous recherchons un couple convivial, avec de la personnalité qui, même s'ils ne sont pas des pros de la cuisine, aiment avant tout recevoir, s’amuser et relever des défis. <br /> <br /> Aux vues de votre blog, j'ai pensé que vous pourriez être intéressée par ce projet.<br /> <br /> Le timing étant très serré, si vous êtes tentée, n’hésitez pas à me contacter avant vendredi ou à faire passer le mot à votre entourage.<br /> <br /> Je suis disponible pour toute info au 01 41 41 69 59.<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> Isabelle Morin<br /> imorin.cpi@tf1.fr
M
Jolies photos, jolie recette, ça donne envie !<br /> Petite question photo (j'apprivose doucement mon canon) : quel objectif as tu pour réaliser ce type de photo?<br /> Merci <br /> Bises<br /> <br /> Sugar : je dirai même plus, ne serait ce pas meilleur avec exactement 250 grs de beurre ??!!???
L
Premier commentaire sur les photos : elles sont exquises ! J'aime beaucoup la mention "mélangez intimement" qui me donne à évaluer tout le respect que vous accordez aux ingrédients. Selon mon goût personnel, je mettrai plus de roquefort ;)
M
Je découvre pour la 1ère fois et avec beaucoup d'admiration ton petit blog, il serait temps non?!<br /> Plein de recettes et de photos qui me donnent envie de passer à l'action...j'adoorre!!!<br /> Et cette recette de raviolis, on dirait qu'elle vient directe de chez nous! <br /> Ben voilà, je crois que tu peux compter sur une nouvelle lectrice...
L
Ca a l'air délicieux. Samedi nous sommes allés chez Virginie qui nous a dit qu'elle venait prendre un cours de photo avec toi sur je ne sais plus quel thème? super idée. Bonne semaine
Publicité