Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lorele :: Photography
25 février 2008

La gastronomie au patrimoine mondial de l’Unesco !

gastronomie_et_identite_culturelleDepuis 1972,  l’Unesco dresse une liste du patrimoine mondial de l’humanité, classant et protégeant sites ou régions afin que les générations futures puissent en profiter.

Une grande nouveauté va voir le jour à ce niveau : il sera bientôt possible d’inscrire la gastronomie d’un pays ou d’une région à ce patrimoine.

Quels sont les critères à remplir pour y figurer ?

  • gastronomie développée et caractéristique du cœur de la cité ou de la région ;

    • communauté vibrante de la gastronomie et présence de chefs et restaurants de cuisine traditionnelle ;

    • ingrédients endogènes utilisés dans la cuisine traditionnelle ;

    • savoir-faire local, pratiques culinaires traditionnelles et méthodes de cuisine qui ont survécu à l’avancement industriel et technologique ;

    • présence d’un marché et d’une industrie de la nourriture traditionnelle ;

    • expérience dans l’organisation de festivals gastronomiques, prix, concours et autres moyens de reconnaissance gastronomique ;

    • respect de l’environnement et soutien aux produits durables locaux ;

    • encouragement de l’appréciation publique, promotion de la nourriture saine au sein des écoles et inclusion du thème de la biodiversité dans les écoles de cuisine.

    En bref, l’UNESCO désire encourager la biodiversité, le slow-food, les solutions alternatives à l’industrialisation à tout va !

    La France, par l’intermédiaire de notre président, a officialisé sa candidature. Nous avons pour objectif d’être le premier pays inscrit à ce patrimoine. Notre culture est elle même façonnée par la gastronomie, ce n’est pas moi qui contredirais Nico (sur ce coup là)

    L’Italie a déjà contesté notre volonté de devenir le premier pays classé.
    Elle estime qu’elle produit plus de spécialités culinaires (166 spécialités reconnues par l’Union Européenne vs 156 pour la France), et que les pizzas et les pâtes sont bien plus populaires que les escargots, le foie-gras, le cognac…
    Quant aux vins et fromage, il sera difficile de départager les deux pays !

    Verdict en 2009, mais d’ores et déjà… COCORICOOOO !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'était super les Ch'tis!!!! on s'est régalés, et on a parfois dû déchiffrer pour Val et sylvain! ;-) <br /> je vous souhaite un bon week en Alsace, profites bien de ton homme avant son départ... les retrouvailles n'en seront ensuite que meilleures?! (faut voir le bon côté des choses...)!<br /> <br /> Gros bisous!<br /> <br /> Lo
L
ma copinaute, a peine rentrée, je profite que clement range les affaires ;-) pour passer te faire un gros bisou; j essairai de rattrapper mon retard ce week end ( du post et des blogs ), la je file sous la couette trop crevée!!!!<br /> bises ma belle<br /> pauline
L
oufff je sens que ca va encore devenir une guèguère cette idée. Mais bon!!!!
A
Il ne manquerait plus qu'ils nous piquent celle de la cuisine.... :fou:
L
La pastA, avec un A, mais tout le monde comprendra..
Publicité